"Aux Tarterêts, la vie sans José" : un documentaire sonore sur France culture !

Depuis plusieurs mois, je me rends régulièrement dans le quartier des Tarterêts, à Corbeil-Essonne (Essonnes) avec ma complice et amie Judith Soussan. Il y a un an, j’apprenais la mort de José Kinkela, président de l’Amicale des locataires et figure majeure du quartier. Avec Judith, nous nous sommes rendus au premier hommage symbolique que lui ont rendu ses amis et ses proches, le réseau communiste a été rebaptisé réseau Couty-Kinkela. Là, nous avons fait la connaissance, grâce à Anne Coulon, de la plupart de ses amis militants et nous leur avons soumis l’idée de faire un portrait radiophonique et sensible du quartier, à partir de José. Tous ont accepté avec plaisir.

Pendant un an, nous avons sillonné le quartier de haut en bas et de bas en haut, nous avons enregistré des voix sans savoir sur quel support radio ce projet trouverait sa place. France culture l’a accepté.

Le documentaire diffusé aujourd’hui, jeudi 31 janvier, de 17 h à 18 h, a été tourné entre décembre 2012 et janvier 2013. 

Je vous propose de l’écouter cet après-midi mais si vous le loupez, je vous donne le lien, sur lequel vous pouvez podcaster le documentaire :

http://www.franceculture.fr/emission-sur-les-docks-champ-libre-44-%C2%AB-aux-tarterets-la-vie-sans-jose-%C2%BB-2013-01-30

Merci à Judith pour sa confiance et son amitié, sans elle, ce documentaire n’aurait pas existé.

Et merci à tous ceux qui nous ont aidé et qui ont participé de près ou de loin à fabriquer ce objet sonore.

Bonne écoute,

Ixchel

Vue du salon de Marie-Jeanne, amie de José et habitante des Tarterêts

 2012-12-29-12.06.15.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *